DURABILITE


Notre vision de la durabilité

Design et du beau, mais pas au détriment de notre planète

La durabilité est un concept large. De la manière dont un objet est conçu à sa résistance au temps, de son impact sur l’environnement aux éléments de matériaux qui le composent, de son emballage à son transport,… etc. Voici une liste de quelques éléments essentiels dont Quatuor tient compte lors de la sélection d’une marque.

FSC

 

Un sourcing responsable des matières premières  

Un produit en bois certifié FSC est un produit qui présente des garanties tant sur son origine responsable (issu d’une gestion durable des forêts et/ou du recyclage) mais aussi sur sa traçabilité tout au long de la chaîne de commercialisation.

Le niveau élevé des exigences du système de certification FSC et la fiabilité du label FSC sont largement reconnus. FSC est à ce titre le seul système de certification de la sorte à recevoir le soutien d'organisations environnementales comme le WWF et Greenpeace, d'acteurs sociaux, ainsi que l'adhésion du plus grand nombre d'entreprises en Belgique mais aussi au niveau mondial.

Ethnicraft est un bel exemple d’entreprise quand on parle de certification FSC.

 

 

Des textiles non dangereux pour l’homme et la planète

Oeko-Tex est un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs, en garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.

Hay est une de nos marques les plus en avance en terme d’utilisation de garnissages et revêtements en tissu oeko-tex.

 

L’éco-conception dans le processus de production

Le plastique :

On peut citer Kartell qui s'affirme aujourd'hui comme un symbole de durabilité grâce au nouveau polycarbonate 2.0. obtenu à partir d'un processus de synthèse dérivé en grande partie de déchets industriels de cellulose et de papier certifié ISCC.

Le métal :

Les métaux tels que l’aluminium et l’acier sont les rares matières premières à bénéficier d’un circuit de recyclage mondialement organisé. Cela permet à Fermob de garantir que des produits à la fois recyclés et recyclables.

 

Des entreprises made in Europe éthiques

Les marques que nous distribuons sont made in Europe pour leur design mais produisent parfois au-delà de nos frontières. Des marques comme Fatboy notamment, s’engagent à suivre le code de conduite BSCI.

Cela signifie que l’entreprise ne pratique aucune forme de servitude forcée, et n'a pas recours à une main d'œuvre issue de la traite d'êtres humains ou travaillant contre son gré. L’entreprise ne tolère aucun acte de corruption, d'extorsion, de détournement de fonds ou de versement de pots-de-vin.