ENTRETIEN DES MEUBLES


Vous venez d'acquérir une nouvelles salle à manger Ethnicraft ou vous avez craqué pour les derniers modèles de canapés extérieur Fermob? Vous souhaitez profiter de ces jolis investissements design le plus longtemps possible. Voici les règles de base pour entretenir vos meubles en fonction du ou des matériaux qui les composent.

NB : Si jamais vous ne trouviez pas votre réponse dans la page ci-dessous, n'oubliez pas que notre équipe est toujours là pour vous aider via le chatbot, un email ou bien directement par téléphone !

Entretien des meubles d'intérieur en bois

Le chêne huilé

Le chêne huilé

Le mobilier en chêne est conçu pour s’adapter au mieux aux conditions hygrométriques de son environnement. Il est toutefois possible de constater quelques fissures ou un léger jeu entre les pièces. Il s’agit d’un processus normal d’adaptation du bois à son environnement.

Un meuble en chêne huilé est traité avec une huile cire dure colorée. Cette finition confère au meuble sa couleur naturelle et présente l’avantage de rendre le bois plus résistant aux taches. Cette finition ne protège cependant pas totalement le bois contre les taches. Il est donc recommandé de nettoyer immédiatement toute projection de liquide.

ENTRETIEN AU QUOTIDIEN

Pour le dépoussiérage quotidien, utiliser un chiffon sec. Pour le nettoyage ou en cas de projection de liquide, utiliser un chiffon humidifié et du savon naturel. Frotter dans le sens du fil du bois. Ne pas utiliser de savons contenant des détergents ou autres produits chimiques. Sécher à l’aide d’un chiffon doux propre pour éviter la formation d’auréoles.

Il est toujours recommandé de protéger la surface du meuble au moyen d’un dessous de verre, tapis de souris ou set de table, car un usage quotidien intensif et répété ou une chaleur excessive sont susceptibles d’endommager l’aspect du bois.

Déplacer occasionnellement les objets (pots de fleurs, vases, etc.) posés sur le meuble et éliminer immédiatement tout excès d’eau ou d’humidité pour prévenir la formation de traces sur la surface du meuble.

RAFRAÎCHISSEMENT DU BOIS

Pour rafraîchir le meuble ou pour éliminer d’éventuelles taches superficielles, nous recommandons l’usage du nettoyant cire liquide Osmo (3029).

Ce produit nettoie et régénère le bois pour lui redonner toute son élégance. Il contribue également à renforcer légèrement le traitement
protecteur d’origine. Le nettoyant cire liquide Osmo ne protège pas totalement le bois contre les taches.

ENTRETIEN DE FOND

Il est possible qu’il devienne nécessaire de renouveler la finition d’origine à base de cire dure. Nous recommandons alors l’utilisation de l’huile cire dure naturelle Osmo (3041). En cas de décoloration, de taches tenaces ou pour éliminer des rayures superficielles, nous conseillons un léger ponçage de l’intégralité de la surface du meuble. Celle-ci doit être propre et sèche avant l’application de l’huile. Étaler le produit de manière homogène sur l’intégralité de la surface et éliminer tout excès de matière pour éviter l’apparition de taches au séchage.

Notes importantes :

  • Le chêne huilé convient à un usage en intérieur uniquement.
  • Taux d’humidité ambiant recommandé: entre 40% et 60%.
  • Température ambiante optimale: entre 14°C/57°F et 21°C/70°F.
  • Afin de prévenir les décolorations, ne pas positionner le meuble directement à la lumière du soleil et déplacer occasionnellement les objets posés sur le plateau.
  • Laisser la rallonge de la table déployée pendant les trois premières semaines après installation, puis la redéployer régulièrement par la suite.
  • Éviter l’exposition à des conditions extrêmes: ne pas positionner le meuble à proximité d’une source de chaleur ou d’un climatiseur.
  • Afin de prévenir l’apparition de taches, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute projection de liquide.
  • Lors du nettoyage, toujours frotter dans le sens du fil du bois.
  • Utiliser des dessous de verre, dessous de plats et/ou sets de table avant de poser une casserole ou un poêle chaude, ou un verre ou une bouteille froide sur la table, afin de ne pas laisser de marques sur le bois.
  • Ne pas traîner le meuble au sol, toujours penser à le soulever pour le déplacer.
  • Prendre garde à ce que de l’eau ou toute autre liquide ne s’infiltre pas entre le piètement en métal et un parquet en bois, ce qui risquerait de laisser sur le sol des marques permanentes.
Le chêne vernis

Le chêne vernis

Le mobilier en chêne est conçu pour s’adapter au mieux aux conditions hygrométriques de son environnement. Il est toutefois possible de constater quelques fissures ou un léger jeu entre les pièces. Il s’agit d’un processus normal d’adaptation du bois à son environnement.

Ce produit en bois est traité avec un vernis protecteur. Cette finition confère au produit sa couleur naturelle et assure une protection efficace contre les taches. Malgré ce traitement, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute projection de liquide.

ENTRETIEN AU QUOTIDIEN

Pour le dépoussiérage quotidien, utiliser un chiffon sec. Pour le nettoyage ou en cas de projection de liquide, utiliser un chiffon humidifié et du savon naturel. Frotter dans le sens du fil du bois. Ne pas utiliser de savons contenant des détergents ou autres produits chimiques. Sécher à l’aide d’un chiffon doux propre pour éviter la formation d’auréoles.

Il est toujours recommandé de protéger le plateau du meuble au moyen d’un dessous de verre, tapis de souris ou set de table, car un usage quotidien intensif et répété ou un chaleur excessive sont susceptibles d’endommager l’aspect du bois. Déplacer occasionnellement les objets (pots de fleurs, vases, etc.) posés sur le meuble et éliminer immédiatement tout excès d’eau ou d’humidité pour prévenir la formation de traces sur la surface du meuble.

Notes importantes :

  • Ce produit convient à un usage en intérieur uniquement.
  • Taux d’humidité ambiant recommandé: entre 40% et 60%.
  • Température ambiante optimale: entre 14°C/57°F et 21C/70°F. z Afin de prévenir les décolorations:
  • Ne pas positionner le meuble directement à la lumière du soleil et déplacer occasionnellement les objets posés sur le plateau.
  • Laisser la rallonge de la table déployée pendant les trois premières semaines après installation, puis la redéployer régulièrement par la suite.
  • Éviter l’exposition à des conditions extrêmes: ne pas positionner le meuble à proximité d’une source de chaleur ou d’un climatiseur.
  • Afin de prévenir l’apparition de taches, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute projection de liquide.
  • Lors du nettoyage, toujours frotter dans le sens du fil du bois. z Utiliser des dessous de verre, dessous de plats et/ou sets de table avant de poser une casserole ou un poêle chaude, ou un verre ou une bouteille froide sur la table, afin de ne pas laisser de marques sur le bois.
  • Ne pas traîner le meuble au sol, toujours penser à le soulever pour le déplacer.
  • Prendre garde à ce que de l’eau ou toute autre liquide ne s’infiltre pas entre le piètement en métal et un parquet en bois, ce qui risquerait de laisser sur le sol des marques permanentes.
Le teck naturel

Le teck naturel

Le mobilier en teck est conçu pour s’adapter au mieux aux conditions hygrométriques de son environnement. Il est toutefois possible de constater quelques fissures ou un léger jeu entre les pièces. Il s’agit d’un processus normal d’adaptation du bois à son environnement.

Plus particulièrement, la gamme de mobilier Ethnicraft en teck n’a reçu aucun traitement de finition ou de protection. Le bois est simplement poli afin de permettre aux huiles qu’il contient naturellement de remonter à la surface. La haute densité du bois de teck présente l’avantage de le rendre plus résistant aux taches. Malgré ces qualités, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute projection de liquide.

TRAITEMENT PRÉVENTIF

Afin de protéger le bois de manière préventive, il est possible d’appliquer un traitement protecteur. Nous recommandons l’utilisation de l’huile Oculto (9911). Ce traitement permettra de refermer les pores du bois et de créer ainsi une barrière naturelle. Malgré tout, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute tache ou marque.

ENTRETIEN AU QUOTIDIEN

Pour le dépoussiérage quotidien, utiliser un chiffon sec. Pour le nettoyage ou en cas de projection de liquide, utiliser un chiffon humidifié et du savon naturel. Frotter dans le sens du fil du bois. Ne pas utiliser de savons contenant des détergents ou autres produits chimiques. Sécher à l’aide d’un chiffon doux propre pour éviter la formation d’auréoles.

Il est toujours recommandé de protéger le plateau du meuble au moyen d’un dessous de verre, tapis de souris ou set de table, car un usage quotidien intensif et répété ou un chaleur excessive sont susceptibles d’endommager l’aspect du bois. Déplacer occasionnellement les objets (pots de fleurs, vases, etc.) posés sur le meuble et éliminer immédiatement tout excès d’eau ou d’humidité pour prévenir la formation de traces sur la surface du meuble.

ENTRETIEN DE FOND

Pour éliminer les taches tenaces ou les éraflures superficielles, il est possible d’utiliser un papier de verre extra-fin. Toujours frotter dans le sens du fil du bois.

Entretien des textiles d'intérieur

Les canapés et fauteuils en tissu ou comportant une partie en tissu

Les canapés et fauteuils en tissu ou comportant une partie en tissu naturel

Les meubles recouvert en tissu non déhoussables ne doivent pas être "lavés". Il est déconseillé de laver en machine (même à basse température) les housses en tissu naturel de coussins de fauteuils/canapés déhoussables, car leurs couleurs risquent de s’affadir et le tissu, de rétrécir.

En cas de boulochage, pas d’inquiétude à avoir. Il s’agit simplement d’un excédent de fibres provenant du tissu lui-même ou transférées par contact avec une autre source. Ceci n’est pas un défaut, mais une caractéristique de nombreux textiles.

Pour conserver les textiles en parfait état :

  • Pour éliminer les bouloches, nous recommandons l’usage d’un rasoir anti-bouloches.Avoid placing the item in direct sunlight.
  • Éviter toute exposition prolongée directe à la lumière du soleil.
  • Pour dépoussiérer ou éliminer les éventuelles miettes, passer un chiffon propre ou une brosse douce sur le tissu. Ne pas frotter.
  • Il est déconseillé de passer un aspirateur sur le tissu. Si cela se révèle nécessaire, régler l’appareil à la puissance minimale et utiliser un embout souple spécial tissu.
  • Nettoyer immédiatement toute projection de liquide. Absorber le plus gros avec un chiffon blanc propre et sec. Ne pas frotter.
  • En cas de tache, tapoter la zone à l’aide d’un chiffon blanc propre et légèrement humidifié, en progressant de l’extérieur vers le centre de la tache.
  • Ne pas utiliser de produits chimiques sur les textiles.
  • En cas de doute, consulter systématiquement l’étiquette d’entretien du produit.
Les coussins

Les coussins

En cas de boulochage, pas d’inquiétude à avoir. Il s’agit simplement d’un excédent de fibres provenant du tissu lui-même ou transférées par contact avec une autre source. Ceci n’est pas un défaut, mais une caractéristique de nombreux textiles.

Battre les coussins régulièrement pour aérer le duvet et leur redonner leur gonflant, afin qu’ils restent légers et moelleux.

Plusieurs fois par an, par temps ensoleillé, placer les coussins en extérieur, à l’ombre. Après une heure, les battre plusieurs fois et les retourner. La chaleur permettra d’éliminer toute humidité résiduelle et l’air frais donnera aux coussins une bonne odeur de propre.

Pour conserver les textiles en parfait état :

  • Pour éliminer les bouloches, nous recommandons l’usage d’un rasoir anti-bouloches.
  • Éviter toute exposition prolongée directe à la lumière du soleil.
  • Nettoyer immédiatement toute projection de liquide. Absorber le plus gros avec un chiffon blanc propre et sec. Ne pas frotter.
  • En cas de tache, tapoter la zone à l’aide d’un chiffon blanc propre et légèrement humidifié, en progressant de l’extérieur vers le centre de la tache.
  • Sécher uniformément le tissu au moyen d’un sèche-cheveux réglé sur basse température afin d’éviter la formation d’auréoles.
  • Ne pas utiliser de produits chimiques sur les textiles.
Les tapis Kilim

Les tapis Kilim

Le tissage du kilim produit une surface plus plane et durable qu’un tapis noué. Il est fabriqué à la main sur un métier à tisser traditionnel. Le tissage n’étant pas automatisé, des différences de taille et de couleur sont possibles.

Dans la mesure où il s’agit d’un produit fabriqué à la main de manière artisanale, il est possible qu’un bout de fil se détache du tapis. Si c’est le cas, ne pas tenter de tirer dessus ou de le couper. Il suffit de le repasser entre les mailles ou de le nouer à un point.

Pour conserver le tapis en parfait état, il est recommandé de:

  • Passer régulièrement le tapis à l’aspirateur, en privilégiant un balayage ample pour éviter les va-et-vient trop insistants.
  • Attention aux bords et aux coins du tapis, qui sont des zones plus fragiles et donc plus sujettes à l’usure en cas de mauvaise manipulation de l’aspirateur.
  • Nettoyer immédiatement toute projection de liquide avec un chiffon blanc et propre en épongeant l’excès de liquide.
  • Nettoyer toute substance sèche ou solide (nourriture ou autre) en prélevant l’excès de matière avec une cuillère. Ne pas frotter.
  • En cas de tache, nous recommandons l’usage d’un chiffon propre et humidifié à l’eau tiède avec du savon naturel pour éliminer la tache en douceur. Penser à sécher le sol sous la tache une fois l’opération finie.
  • Ne pas mouiller le kilim de manière excessive, ne pas utiliser d’eau chaude, de vapeur ou de produits chimiques agressifs.
  • Attention aux produits ménagers pour l’entretien des sols, qui pourraient laisser des marques en cas de projections.
  • En cas de taches, ne jamais utiliser de sel ou de vinaigre, qui pourraient abîmer la teinture.
  • Si une projection de liquide ou une tache ne part pas avec un chiffon humidifié et du savon naturel, nous recommandons de faire appel à un nettoyeur à sec spécialisé dans le nettoyage des tapis.

Notes importantes:

  • Ce produit convient à un usage en intérieur uniquement.
  • Afin de prévenir les décolorations, ne pas placer directement à la lumière du soleil.
  • Afin d’éviter que le tapis ne glisse ou ne bouge, nous recommandons la pose d’une sous-couche antidérapante sous le tapis.
  • Éviter l’exposition à des conditions extrêmes: ne pas positionner à proximité d’une source de chaleur ou d’un climatiseur.
  • Afin de prévenir l’apparition de taches, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute projection de liquide.
  • Prendre garde à ce que de l’eau ou toute autre produit utilisé pour l’entretien du sol n’entre pas en contact avec le tapis, ce qui risquerait de laisser des marques permanentes.
Le cuir

Le cuir

Les meubles garnis de cuir ne doivent être ni lavés, ni nettoyés à sec. Un bon nombre des peaux se présentent sous leur forme la plus authentique. Cela signifie que leur surface a été peu ou pas traitée, afin de révéler au mieux la beauté naturelle et singulière de chaque peau. Cela signifie également que ces cuirs authentiques offrent un toucher particulièrement doux et resteront souples, puisqu’ils n’ont pas reçu de traitement supplémentaire susceptible de rendre les peaux plus rigides.

Pour conserver le cuir en parfait état, il est recommandé de:

  • Afin de prévenir les décolorations, ne pas positionner le meuble directement à la lumière du soleil.
  • Épousseter fréquemment le cuir à l’aide d’un chiffon sec et propre.
  • Nettoyer immédiatement toute projection de liquide. Éponger le plus gros à l’aide d’un chiffon blanc propre et sec. Ne pas frotter.
  • En cas de tache, tapoter la zone à l’aide d’un chiffon blanc propre et légèrement humidifié, en progressant de l’extérieur vers le centre de la tache.
  • Sécher uniformément le cuir à l’aide d’une serviette. Ne pas utiliser de sèche-cheveux, qui pourrait déshydrater le cuir.
  • Une fois le cuir sec au toucher, appliquer un lait de soin spécial cuir.
 

Entretien des meubles d'intérieur en métal ou avec des composants métalliques

Le métal

Le métal

Il est recommandé de:

  • Dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux sec. Pour un nettoyage plus poussé, utiliser du savon doux et de l’eau tiède. Rincer à l’eau claire et essuyer jusqu’à ce que le métal soit sec.
  • Ne pas utiliser de laine d’acier, de papier de verre, d’acide minéral, ou de détergents à base de javel ou de chlore sur les parties en métal.
  • Ne pas traîner le meuble au sol, ce qui risquerait d’endommag- er la couche protectrice de finition, de provoquer la formation de rouille ou de laisser des marques sur le sol.
  • Toujours soulever le meuble pour le déplacer.

Entretien des meubles d'intérieur en marbre ou comportant une partie en marbre

Le marbre

Le marbre

Le marbre est une matière naturelle qui nécessite d’être traité avec soin.

Plus particulièrement, les meubles Ethnicraft en marbre ont reçu une finition à l’huile pour les protéger. Il s’agit d’un traitement transparent qui ne modifie en rien l’aspect du marbre poli.

Toutefois, il est à noter qu’il faut éviter tout contact direct avec des substances abrasives ou au pH très acide, même d’origine naturelle (citron, vin, etc.). Nous recommandons vivement l’utilisation de dessous de verre pour éviter qu’une bouteille ou un verre froid ne laisse une marque sur le plateau. Le marbre étant une matière poreuse, toute projection de liquide doit être nettoyée immédiatement, afin d’éviter de laisser une tache permanente.

ENTRETIEN AU QUOTIDIEN

Pour le dépoussiérage quotidien, utiliser un chiffon sec. Pour le nettoyage ou en cas de projection de liquide, utiliser un chiffon humidifié et du savon naturel. Ne pas utiliser de savons contenant des détergents ou autres produits chimiques. Sécher à l’aide d’un chiffon doux propre pour éviter la formation d’auréoles.

ENTRETIEN DE FOND

En cas de taches incrustées ou de marques, nous recommandons l’utilisation d’un nettoyant de haute qualité spécialement formulé pour l’entretien des surfaces en pierre naturelle. Pour les taches et traces tenaces, nous recommandons de frotter la zone par mouvements circulaires avec un peu de laine d’acier fine.

Notes importantes :

  • Ce produit convient à un usage en intérieur uniquement.
  • Taux d’humidité ambiant recommandé: entre 40% et 60%.
  • Température ambiante optimale: entre 14°C/57°F et 21°C/70°F. z Afin de prévenir les décolorations, ne pas positionner le meuble directement à la lumière du soleil et déplacer occasionnellement les objets posés sur le plateau.
  • Éviter l’exposition à des conditions extrêmes : ne pas positionner le meuble à proximité d’une source de chaleur ou d’un climatiseur.
  • Afin de prévenir l’apparition de taches, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute projection de liquide.
  • Utiliser des dessous de verre, dessous de plats et/ou sets de table avant de poser une casserole ou un poêle chaude, ou un verre ou une bouteille froide sur la table, afin de ne pas laisser de marques sur le bois.
  • Ne pas traîner le meuble au sol, toujours penser à le soulever pour le déplacer.
  • Prendre garde à ce que de l’eau ou toute autre liquide ne s’infiltre pas entre le piètement en métal et un parquet en bois, ce qui risquerait de laisser sur le sol des marques permanentes.

Entretien des meubles d'extérieur en bois

Le teck naturel Ethnicraft

Le teck naturel Ethnicraft

La collection de mobilier de jardin Ethnicraft est conçue pour s’adapter au mieux à une diversité de conditions climatiques, aussi bien sur un balcon en ville que sur une terrasse en bord de mer, sous la chaleur des tropiques comme dans le climat rigoureux des montagnes. Dans la mesure où le mobilier s’adapte à son environnement, il est normal de constater quelques fissures ou un léger jeu entre les pièces.

La force du teck tient au fait que c’est un matériau qui ne demande aucun entretien, même lorsqu’il est non traité et laissé dehors en toute saison. Notre gamme de mobilier en teck n’a reçu aucun traitement de finition ou de protection. Le bois est simplement poli afin de permettre aux huiles qu’il contient naturellement de remonter à la surface. La haute densité du bois de teck en fait un matériau idéal pour une utilisation en extérieur.

Avec le temps, il est normal que le mobilier non traité prenne une teinte légèrement grisée, due à une exposition prolongée au rayonnement du soleil et à la pluie. Ce changement de couleur est un phénomène superficiel qui n’a aucun retentissement ni sur la solidité, ni sur la qualité du bois.

ENTRETIEN AU QUOTIDIEN

La haute densité du bois de teck présente l’avantage de le rendre plus résistant aux taches. Malgré ces qualités, il est recommandé de nettoyer immédiatement toute projection de liquide.

Utiliser des dessous de verre, dessous de plats et/ou sets de table avant de poser une casserole ou un poêle chaude, ou un verre ou une bouteille froide sur la table, afin de ne pas laisser de marques sur le bois.

Pour débarrasser le mobilier des miettes et des feuilles, utiliser un chiffon sec ou une brosse souple. Ne pas frotter. Pour le nettoyage ou en cas de projection de liquide, utiliser un chiffon humide et du savon naturel. Toujours frotter dans le sens du fil du bois. Ne pas utiliser de savons contenant des détergents ou autres produits chimiques. Sécher à l’aide d’un chiffon doux propre pour éviter l’apparition de marques.

À mesure que les huiles naturellement contenues dans le teck remontent à sa surface, le bois peut prendre une coloration irrégulière ou présenter des marques plus claires. Ce n’est pas un défaut, cela fait partie du processus naturel de maturation du bois. Nettoyer à l’aide d’un chiffon humidifié et de savon naturel.

Après tout nettoyage, prendre soin de bien sécher le bois, car les spores à l’origine des moisissures prolifèrent plus facilement dans un environnement humide et sale.

Éviter de laisser de l’eau stagner de façon prolongée sur les différentes surfaces du meuble, au risque que cela n’endommage le bois, le tissu ou le métal.

Tous nos meubles en teck sont équipés de patins afin d’éviter l’absorp- tion d’eau au sol. En plus de protéger le piètement du meuble, les patins protègent également les sols des rayures.

Important ! Pour prévenir une déformation des structures, lorsque vous utilisez un canapé à cinq ou six pieds, toujours ajuster à la hauteur du sol les patins réglables des pieds centraux. Pour une meilleure stabilité, les patins des pieds centraux doivent être positionnés légèrement au-dessus du niveau du sol.

Attention à ce que les produits ménagers utilisés pour le nettoyage du dallage, des terrasses ou des balcons n’entrent jamais en contact avec le mobilier, au risque de laisser des marques permanentes sur le bois. Certaines essences de bois contiennent des tanins, qui font réagir le bois au contact du métal et peuvent provoquer l’apparition de taches permanentes.

Éviter de positionner le meuble à proximité d’une source de chaleur, comme un feu, un brasero ou un chauffage d’extérieur.

ENTRETIEN DE FOND

Pour conserver le mobilier de jardin Ethnicraft en parfait état, il est conseillé de le protéger sous des housses imperméables durant les saisons où il n’est pas utilisé ou pendant les périodes de mauvais temps.

S’assurer que le mobilier a été correctement nettoyé et séché avant de le recouvrir avec les housses. En cas d’utilisation prolongée, lorsque c’est possible, il est conseillé d’enlever les éléments rembourrés, comme les coussins, etc., et de les conserver en intérieur.

Pour éliminer les éventuelles taches tenaces ou rayures superficielles,
il est possible de procéder à un léger ponçage à l’aide de papier de verre extra-fin. Toujours frotter dans le sens du fil du bois.

HOUSSES IMPERMÉABLES

Fabriquées sur mesure pour s’adapter au mobilier de jardin Ethnicraft et à son coussinage, nos housses imperméables assurent une excellente protection contre la pluie, le vent et le gel. Tout en faisant barrière à la poussière, aux salissures, aux UV et au mauvais temps, elles sont également respirantes pour prévenir la prolifération des moisissures.

Les housses sont dotées d’œillets en métal qui permettent de les attacher en cas de vents forts.

Nos housses sont produites en Europe et fabriquées à la main à partir d’une toile enduite de polyuréthane, conçue spécialement pour protéger le mobilier en bois de haute qualité en l’enveloppant tout en douceur. Nos housses sont durables et légères pour une pose facile. Avant de les poser, s’assurer que le mobilier et le coussinage sont propres et complètement secs. Pour limiter les risques de prolifération de moisissures, ôter les éventuelles feuilles ou autres saletés.

Déhousser occasionnellement les coussins pour laisser le mobilier et le tissu respirer, car tout résidu ou trace d’humidité peut favoriser l’apparition de moisissures.

L’entretien des housses de coussins est simple : elles sont lavables en machine jusqu’à 30°C/86°F et se plient facilement pour le rangement. Séchage à l’air uniquement. S’assurer que les housses sont bien sèches avant de les ranger. Pour l’entretien courant, nous recommandons de débarrasser régulièrement le tissu des débris qui peuvent s’y accumuler à l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou d’un jet d’eau.

Entretien des meubles d'extérieur en tissu

Le tissu d'extérieur Ethnicraft

Le tissu d'extérieur Ethnicraft

De fabrication belge, les tissus d’extérieur Ethnicraft sont composés à 100 % de polypropylène, une matière résistante à toutes les conditions météorologiques. Par nature, le polypropylène est déperlant, résistant aux taches, mais aussi aux moisissures, aux mites et aux bactéries comme nulle autre fibre synthétique ou naturelle. Il est également:

  • Résistant aux UV.
  • Résistant à l’action des acides et des alcalins.
  • Hypoallergénique, avec des propriétés anti-odeurs.
  • Résistant à l’humidité: même s’il n’est pas totalement imperméable, il n’absorbe pas l’eau et sèche rapidement.
  • Facile d’entretien: il se lave simplement à l’eau claire avec du savon naturel. Les housses de coussin sont lavables en machine jusqu’à 40°C/104°F. Ne pas utiliser de produits chimiques qui n’ont pas été formulés pour le polyester.
  • 100 % recyclable.

Tous les coussins d’assise sont revêtus d’un tissu antidérapant sur leur face inférieure pour leur permettre de rester en place.

Les huiles naturellement présentes dans le teck peuvent provoquer l’apparition de taches sur les coussins. Pour les nettoyer, utiliser un chiffon blanc humidifié, du savon naturel et de l’eau claire. À noter: le transfert des huiles du bois vers le tissu est un phénomène fréquent qu’il est impossible de prévenir.

GARNISSAGE DES COUSSINS

Tous nos coussins sont rembourrés avec une mousse longue durée à séchage rapide. La matière sèche rapidement après avoir été exposée à la pluie, aux embruns, à la neige fondue, à la rosée ou même à l’humidité qui peut s’infiltrer malgré l’habillage en tissu déperlant.

HOUSSES IMPERMÉABLES

Fabriquées sur mesure pour s’adapter au mobilier de jardin Ethnicraft et à son coussinage, nos housses imperméables assurent une excellente protection contre la pluie, le vent et le gel. Tout en faisant barrière à la poussière, aux salissures, aux UV et au mauvais temps, elles sont également respirantes pour prévenir la prolifération des moisissures.

Les housses sont dotées d’œillets en métal qui permettent de les attacher en cas de vents forts.

Nos housses sont produites en Europe et fabriquées à la main à partir d’une toile enduite de polyuréthane, conçue spécialement pour protéger le mobilier en bois de haute qualité en l’enveloppant tout en douceur. Nos housses sont durables et légères pour une pose facile. Avant de les poser, s’assurer que le mobilier et le coussinage sont propres et complètement secs. Pour limiter les risques de prolifération de moisissures, ôter les éventuelles feuilles ou autres saletés.

Déhousser occasionnellement les coussins pour laisser le mobilier et le tissu respirer, car tout résidu ou trace d’humidité peut favoriser l’apparition de moisissures.

L’entretien des housses de coussins est simple : elles sont lavables en machine jusqu’à 30°C/86°F et se plient facilement pour le rangement. Séchage à l’air uniquement. S’assurer que les housses sont bien sèches avant de les ranger. Pour l’entretien courant, nous recommandons de débarrasser régulièrement le tissu des débris qui peuvent s’y accumuler à l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou d’un jet d’eau.

Les toiles techniques Fermob

Les toiles techniques Fermob

Utiliser de l’eau claire ou savonneuse ou le nettoyant multi-usages Fermob

  • Pulvériser ou appliquer à l’aide d’une éponge douce
  • Frotter légèrement à l’aide d’une brosse souple.
  • Rincer à l’eau
  • Essuyer soigneusement.
N.B. Les surfaces très sales peuvent nécessiter une seconde application.
 
Protéger son mobilier en saison:
  • A l’air libre : conception + matière + traitement de surface (peinture anti-UV et tenue à l’humidité) permettent de laisser le mobilier Fermob à l’extérieur,

  • Nettoyer régulièrement son mobilier, à fréquence plus soutenue dans les lieux présentant une forte humidité et en milieu salin, à proximité de la mer,

  • Utiliser les housses de protection respirantes anti-salissures (feuilles mortes, sève de pin, fientes d’oiseaux) pour protéger les tables à plateaux pleins, les bains de soleil et les chaises.

  • Utiliser les housses de protection hydrofuges (Bellevie).

Protéger son mobilier en hiver:

  • Pour prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin, nous recommandons dans la mesure du possible de l’hiverner dans un endroit sec et ventilé, à l’abri des chocs,

  • Nettoyer et remettre en état si nécessaire (anti-rouille / retouches),

  • Mettre les tables (et autres produits) sur cale pour créer une pente et éviter que l’eau ne stagne en surface,

  • Ne pas stocker d’objets sur le mobilier, notamment ceux pouvant retenir l’eau et l’humidité (pots de fleurs, dessous

    de plats...),

  • Ne pas stocker les tables empilées plateau contre plateau et les bancs empilés assise contre assise,

  • Stocker le mobilier pliant plié et, si possible, sous abri,

  • De préférence, mettre les sièges en appui contre les tables et non retournés sur les tables,

  • Empiler les chaises / bains de soleil ... et les stocker, si possible, sous abri,

  • Laver puis rentrer les coussins et les stocker à l’abri de la poussière et de l’humidité,

  • Si vous devez enchaîner le mobilier, utiliser des chaînes gainées pour éviter les frottements.

Ne jamais couvrir le mobilier, notamment avec une bâche plastifiée non respirante qui retiendra l’humidité, pour éviter la décoloration des peintures et les auréoles.

Entretien des meubles d'extérieur en metal

Le metal Fermob

Le metal Fermob

La plupart de nos matériaux nécessitent, afin d’en conserver leur aspect originel, l’observation de précautions élémentaires. Ils sont sensibles, plus ou moins selon leur nature, aux :

  • agressions mécaniques : abrasion, rayures, impact, déformation, ...

  • agressions chimiques : acides, bases, solvants, ...

Le nettoyage de nos surfaces doit être fait en respectant les principes suivants :

  • Réaliser systématiquement un essai préliminaire sur des zones non visibles et restreintes pour déter- miner la compatibilité (dessous d’assise ou de plateau par exemple)

  • Ne pas utiliser de moyens abrasifs ou pouvant altérer l’état de surface (éponges abrasives, paille de fer, tam- pons, crèmes ou poudres à récurer, textiles teintés pouvant amener un dépôt, ...)

  • Ne pas utiliser de produits chimiques agressifs (solvants, détergents alcalin, ...)

  • Prendre garde aux zones de rétention pouvant piéger les nettoyants et accentuer la détérioration du matériau

  • Respecter les conditions d’utilisation des produits utilisés (dilution, diffusion, temps d’application,...)

  • Limiter l’usage d’appareils haute pression en respectant le mode opératoire prescrit (distance d’application, pression, type de buse, température, utilisation de produits chimiques, ...)

  • Incliner légèrement votre table, si celle-ci a un plateau plein, grâce à la cale de table Fermob fournie, pour empêcher l’accumulation d’eau lorsqu’elle est inutilisée.
  • Éviter tout contact prolongé avec des objets pouvant retenir l’eau ou l’humidité (pot de fleur, dessous-plat).

  • Ne pas couvrir le mobilier avec une bâche non respirante ou une nappe plastifiée qui retiendra l’humidité.
  • Nettoyer dans les plus brefs délais les déjections d’oiseaux qui sont particulièrement agressives.

Nos recommandations privilégiées sont les suivantes :

  • Utiliser de l’eau claire ou savonneuse, ou un détergent au PH neutre (5 à 8).
    (Nettoyant multi-usages FERMOB ou domestiques type vaisselle ou vitres)
  • Appliquer à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon doux blanc en matière non abrasive. Rincer à l’eau.
  • Essuyer soigneusement pour éviter les traces de calcaire.

ZOOM SUR LE NETTOYANT MULTI-USAGES FERMOB

Permet de nettoyer l’ensemble de votre mobilier Fermob

Efficace sur le métal (aluminium ou acier peint), la Toile Technique d’Extérieur (TTE), la résine tressée, les fibres synthétiques... (Ne pas utiliser sur le teck)

La liste de produits suivante peut être utilisée mais avec des précautions de dilution et des essais poussés de compatibilité :

  • Ethanol
  • Javel (dilution 98%)

Nous déconseillons fortement la liste non exhaustive des produits suivants sans dilution appropriée car pouvant altérer nos matériaux :

  • Alcool, Isopropanol

  • Essence, White Spirit, solvants, dissolvants

  • Pétrole, hydrocarbures, soude, ammoniaque

  • Détergents alcalins (pH>9)

  • Acides (sulfuriques, acétiques, nitriques, ...)

  • Polish

  • Produits dégraffitants •...

Protéger son mobilier en saison:

  • A l’air libre : conception + matière + traitement de surface (peinture anti-UV et tenue à l’humidité) permettent de laisser le mobilier Fermob à l’extérieur,

  • Nettoyer régulièrement son mobilier, à fréquence plus soutenue dans les lieux présentant une forte humidité et en milieu salin, à proximité de la mer,

  • Utiliser les housses de protection respirantes anti-salissures (feuilles mortes, sève de pin, fientes d’oiseaux) pour protéger les tables à plateaux pleins, les bains de soleil et les chaises (Contract - Grande capacité).

  • Utiliser les housses de protection hydrofuges (Bellevie).

Protéger son mobilier en hiver:

  • Pour prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin, nous recommandons dans la mesure du possible de l’hiverner dans un endroit sec et ventilé, à l’abri des chocs,

  • Nettoyer et remettre en état si nécessaire (anti-rouille / retouches),

  • Mettre les tables (et autres produits) sur cale pour créer une pente et éviter que l’eau ne stagne en surface,

  • Ne pas stocker d’objets sur le mobilier, notamment ceux pouvant retenir l’eau et l’humidité (pots de fleurs, dessous de plats...),

  • Ne pas stocker les tables empilées plateau contre plateau et les bancs empilés assise contre assise,

  • Stocker le mobilier pliant plié et, si possible, sous abri,

  • De préférence, mettre les sièges en appui contre les tables et non retournés sur les tables,

  • Empiler les chaises / bains de soleil ... et les stocker, si possible, sous abri,

  • Laver puis rentrer les coussins et les stocker à l’abri de la poussière et de l’humidité,

  • Si vous devez enchaîner le mobilier, utiliser des chaînes gainées pour éviter les frottements.

  • Ne jamais couvrir le mobilier, notamment avec une bâche plastifiée non respirante qui retiendra l’humidité, pour éviter la décoloration des peintures et les auréoles.

Ces informations proviennent de sources de qualité : Ethnicraft, Fermob.