Guide d'achat du canapé

Le sofa dans tous ses états


EPISODE 1/3

Des soirées tv, des apéros entre amis, des siestes bien méritées, des jeux de société en famille et des heures de lecture… Votre canapé est une des pièces de mobilier maîtresses de la maison ! Il doit être confortable, adapté à vos goûts et votre style de vie. Mais pas toujours simple de faire un choix parmi la vaste gamme de marques et de modèles proposés. Quatuor vous aide à prendre la meilleure décision.


Guide d'achat simplifié: choisir son canapé sans se tromper

01/ PENSER AU PRATICO-PRATIQUE AVANT DE VOUS LANCER!

Quelles sont les dimensions idéales pour mon futur sofa?

La taille d'un canapé doit logiquement être adaptée à votre salon ou pièce, tout en tenant compte du nombre de personnes qui doivent s'y installer. Si votre pièce est petite, vous devrez vous adapter. Si votre salon est vaste, n'hésitez pas à oser un grand modèle. L'astuce de placer des bandes autocollantes sur le sol afin de se donner une idée peut sembler simpliste mais elle fonctionne toujours ! N'oubliez pas qu'il est conseillé de placer le canapé entre 180 et 250 cm de l'écran de la télévision (en fonction de la taille de celui-ci). 

Quid de l'installation/livraison?

Au-delà de mesurer le volume disponible pour votre sofa dans votre salon, il est primordial de tenir compte des potentiels obstacles lors de la livraison : passage de portes, fenêtres, couloirs, ascenseur?

Quel est mon budget?

On ne va pas se le cacher, lorsqu'on souhaite changer de canapé, on sait qu'il faudra y allouer un certain montant comme il s'agit d'un des éléments de mobilier les plus importants de la maison. Le choix du tissu, de la taille et la marque du sofa sont les éléments qui influent sur le prix. 


02/ DEFINIR UN UNIVERS ADAPTE A VOS GOUTS ET VOTRE CHEZ VOUS

Quelle(s) marque(s) m'inspire(nt) le plus? Qu'est-ce-que je recherche en termes de design?

Ci-dessous la liste des marques de canapé proposées par Quatuor. Chaque marque a son univers qui lui est propre et propose des styles parfois très différents les uns des autres. Cela ne fait aucun doute, il y en a pour tous les goûts!


03/ SELECTIONNER LE MODELE QUI VOUS CONVIENT

De quel type de canapé ai-je besoin?

Canapé 1, 2 ou 3 places?
Modulable ou pas?
Avec ou sans méridienne? 
Convertible en lit?

Et mon confort dans tout ça?!

Accoudoirs ou pas?
Quel type de garnissage (= remplissage de l'assise)? Mousse, billes, plumes? Quelle tension (kg/m3) choisir pour mon confort?
Quid de la hauteur du dossier? 
Avec ou sans pieds?
Avec ajouts : pouf, repose pieds, tablette?

Petit coin de lecture ou grand salon familial...
Voilà un bel exemple de plusieurs configurations d'un même sofa modulable de chez ETHNICRAFT


04/ CHOISIR UN REVÊTEMENT EN ACCORD AVEC VOTRE STYLE DE VIE

De la couleur du tissu à son toucher, de la structure de la fibre à sa facilité d'entretien, ce sont les éléments dont vous devez véritablement tenir compte pour faire le choix le plus adapté à vos habitudes.

Quelques exemples ci-dessous: 

Nos autres articles récents